• Délier les doigts

    Lorsque je suis en observation dans les classes ou que je reçois des Loulous dans mon cabinet, je constate qu'ils ont du mal à bouger les doigts. Très souvent, ils écrivent à la force du poignet. Les enfants ont du mal à différencier leurs doigts et à les dissocier. Au fur et à mesure de l'été, je déposerai dans cet article des petites activités à réaliser pendant les vacances. 

    Lorsque je suis en observation dans les classes ou que je reçois des Loulous dans mon cabinet, je constate qu'ils ont du mal à bouger les doigts. Très souvent, ils écrivent à la force du poignet. Les enfants ont du mal à différencier leurs doigts et à les dissocier. Au fur et à mesure de l'été, je déposerai dans cet article des petites activités à réaliser pendant les vacances. 

    Chaque jour, pendant 21 jours consécutif, choisir une activité et vous remarquerez que les progrès sont étonnants.

       le coloriage : va permettre d'apprendre à gérer l'appui sur le crayon. Plus j'appuie fort et plus la couleur choisie est foncée, moins j'appuie fort et plus la couleur est claire. Pour réaliser cette activité, l'enfant doit apprendre à plier et déplier le pouce pour que la mine laisse des traces de haut en bas. Cela évite de bouger le poignet ou le bras dans son ensemble. 

    Télécharger « marque page.pdf »

     Voici une vidéo réalisée par Célia CHEYNEL, ma collègue de Rennes. Elle vous donnera de nombreuses idées  pour travailler la motricité des doigts.

    https://youtu.be/Oe4iDhx16zc

     

     

        Le scoubidou

    Rien de tel que cette activité pour permettre de travailler  la motricité fine tout en s'amusant.  

    Voici la fiche issue du site Hugo l'escargot pour détailler les explications et vous accompagner dans la réalisation d'un scoubidou carré.. 

    Télécharger « le scoubidou.webp »

    et si vous souhaitez voir la vidéo: c'est ici! VIDEO

     

      Le Ztringz

    C'est un jeu de ficelle aux couleurs de l'arc-en-ciel auquel nous jouions dans les années 70-80 et qui revient à la mode. L'objectif est de réaliser des figures en passant la ficelle entre ses doigts, en la croisant. Il est possible de réaliser plus de 45 figures différentes comme le parachute, la tortue, l'étoile, l'échelle, etc. Ce jeu permet à l'enfant de délier ses doigts, de les muscler et de les dissocier tout en s'amusant, en suivant les étapes de réalisations.

     Voici une vidéo pour vous présenter le tutoriel pour réaliser L'étoile

    Vous trouverez de nombreux autres tutoriels sur le site https://www.ztringz.com/fr-fr/

     

     Le bracelet brésilien

    Aujourd'hui, je dépose une fiche d'aide pour tisser un bracelet brésilien appelé également bracelet d'amitié. 

    Télécharger « fiche_braceletbrésilien_LaBelécriture.pdf »

    Une fois que votre enfant est familiarisé avec la technique et qu'il souhaite jouer avec les couleurs et les formes géométriques, vous trouverez de nombreux modèles. Voici quelques liens vers des blogs ci après:

    - perles and co: https://www.perlesandco.com/tutoriels/t21421-5-motifs-de-bracelets-bresiliens-pour-l-ete.html

    - des tutoriels chez bracelets brésiliens : https://braceletbresilien.net/2017/08/3-bracelets-bresiliens-pour-porter-a-lete-videos


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :