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Par LaBelécriture le 23 Avril 2020 à 16:25
Élaboré à partir des documents
Eduscol: l’écriture à l’école maternelle – septembre 2015
Apprendre à écrire de la PS à la GS- Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Les outils
- Pour débuter l’apprentissage de l’écriture :
- Mieux vaut éviter Pour démarrer l'apprentissage de l'écriture, il me semble que l'outil le plus approprié est le crayon à papier.
- Un crayon à papier à la prise en main facile.
- Un crayon de bonne qualité avec un corps triangulaire et une mine HB.
- Il existe également des crayons hexagonaux, qui sont plus faciles à prendre en main qu'un crayon totalement cylindrique.
Les crayons à corps triangulaire
- le crayon Grip 2001, de la marque Faber Castell
La marque Lyra propose aussi bien des crayons à papier que des crayons de couleur de diverses tailles, qui ont en commun les encoches antidérapantes.
Les stylos
- Pour les gauchers, il existe un stylo à bille spécifique dont la torsion permet à la pointe de rester en contact avec la feuille, le Maped Visio Pen.
- le modèle Bic Kids comporte une petite butée empêchant de trop descendre les doigts sur la mine.
Les rollers
- Pilot Frixion:
Au niveau de la tenue du crayon, ils présentent l'avantage d'avoir une zone antidérapante. Cependant, la position de la pointe exige une certaine verticalité. Mais surtout, la présence de la gomme incite souvent les enfants à écrire d'abord et à réfléchir ensuite.
- le Stabilo Easy Original,
qui a une forme recourbée permettant de bien faire reposer le corps du crayon entre le pouce et l'index
- le Stabilo FUN.
Contrairement au Stabilo Easy Original, ce stylo est ambidextre.
Les supports
- Pour débuter l’apprentissage de l’écriture le meilleur support est le papier à dessin car la texture « accroche » les tracés.
- Mieux vaut éviter les supports trop lisses (pochette plastique, ardoise blanche) qui favorisent les déformations de l’écriture.
- En ce qui concerne le lignage des feuilles, il n’est pas nécessaire, ni fonctionnel, de donner à écrire sur une ligne dès les premiers essais. Il s’agit de différencier les temps d’apprentissages et les temps d’entraînement.
Écrire sur une seule ligne
- La contrainte de suivre la ligne ajoute aux difficultés d’écriture et attire l’attention sur des aspects de l’écriture : horizontalité, qui se régule assez naturellement par la suite. Au début de l’apprentissage, les élèves ont du mal à anticiper leur mouvement pour toucher la ligne : ils écrasent les lettres sur la ligne, ils démarrent tous leurs tracés depuis la ligne, certains pensent même que la ligne doit faire partie intégrante de leur prénom.
Écrire entre deux lignes
- Ecrire entre deux lignes est un objectif de fin de grande section. C’est une étape pour écrire ultérieurement sur les cahiers lignés. Cette pratique aide les élèves à réguler et à harmoniser la forme et la proportion des lettres. Il faut donc conduire les élèves à respecter cette contrainte. Cependant, cette pratique ne doit être proposée que lorsque les élèves ont acquis un certain niveau d’habileté car toucher la ligne devient un objectif plus qu’un moyen.
Réglures conseillées
- – Premiers essais en capitales en moyenne section : 2 cm pas plus (écrire en grand est un obstacle), puis réduire à 1,5 cm et enfin à 1 cm.
- – En cursive : un écart de 1 cm est correct, mais on peut commencer par 1,3 cm, pas plus. Réduire ensuite à 0,8 cm puis à 0,6 cm en fin d’année (avril ou mai) pour certains élèves assez habiles.
- – Au CP seront proposés des écarts de 0,5 cm, puis de 0,3 et de 0,2 cm. Il faudra sans doute débuter à 0,8 cm pour les élèves les plus maladroits ou même sans interligne pour ceux qui ont de grosses difficultés motrices.
Pour aller plus loin:
voici le lien vers l'excellent site de Laurence Pierson: https://ecritureparis.fr/component/content/article/20-pour-les-enseignants/38-crayon-stylo-a-bille-roller-stylo-a-plume-quel-outil-scripteur-choisir-a-l-ecole-primaire
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Par LaBelécriture le 29 Avril 2020 à 15:32
Depuis 2019, Eduscol publie de nombreuses ressources et il est parfois bien difficile de s'y retrouver.
J'ai conçu un document afin d'avoir une vue d'ensemble des différents documents auxquels nous pouvons avoir recours pour enseigner en cycle 1.
Vous pouvez y accéder: ici
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Par LaBelécriture le 7 Juin 2020 à 15:27
Passionnée par l'art et en recherche de trouvailles pour ma classe de MS/GS j'ai obtenu mon C.A.F.I.P.E.M.F. spécialité arts visuels en 2008.
Lors de ma dernière formation auprès de collègues débutants en maternelle, j'ai élaboré 1 séquence d'apprentissage pour chaque niveau du cycle 1.
Ces séquences tiennent compte des dernières demandes institutionelles
- lien vers les documents d'accompagnement
Voici les 3 séquences
- séquence pour la TPS/PS: Télécharger « séquence_graphisme_format_TPS_PS.pdf »
- séquence pour la MS: Télécharger « séquence_graphisme_MS.pdf »
- séquence pour la GS: Télécharger « séquence_graphisme_GS.pdf »
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Par LaBelécriture le 11 Octobre 2020 à 11:12
Documents, liens et images pour les personnes qui suivent une rééducation de l'écriture
Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent être utiles pour votre enfant dans le cadre de la rééducation :
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Par LaBelécriture le 18 Juillet 2022 à 16:36
Lorsque je suis en observation dans les classes ou que je reçois des Loulous dans mon cabinet, je constate qu'ils ont du mal à bouger les doigts. Très souvent, ils écrivent à la force du poignet. Les enfants ont du mal à différencier leurs doigts et à les dissocier. Au fur et à mesure de l'été, je déposerai dans cet article des petites activités à réaliser pendant les vacances.
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Par LaBelécriture le 1 Octobre 2022 à 19:39
Qu'est ce qu'une classe flexible?
Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est une classe flexible. Pour beaucoup, et au regard des reportages de certains médias : une classe flexible semble être une classe qui propose différents postes de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves et leur permet de bouger et d'être en mouvement pour mieux apprendre.
Pour ma part, je trouve réducteur d'associer la flexibilité au mouvement ou à la possibilité d'opter pour une assise selon son humeur.
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