• Bienvenue chez LaBel'écriture.

    Je suis graphopédagogue (= rééducatrice en écriture).

    Je donne des cours de soutien pour que les enfants, les adolescents et les adultes acquièrent une écriture lisible, fluide et indolore.

    Si nécessaire, je complète mes séances avec une méthodologie pour améliorer l'orthographe et automatiser la lecture.

    Mais qu'est-ce que la graphopédagogie?

     


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  • Qui suis-je?

    Depuis toujours, mon souhait était de devenir maîtresse d'école pour permettre à chaque élève, quel que soit son profil, son milieu socio professionnel, son caractère, de progresser et de croire en lui.


    J'ai obtenu mon CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) en 1998. J'ai enfin pu exercer mon métier avec passion et abnégation avec, sans cesse, le besoin de progresser et de renouveler mes pratiques, de me former et de me nourrir des derniers textes pédagogiques du moment.

    J'ai enseigné de la TPS au CM2 et suis en mesure d'apporter une aide sur l'ensemble des niveaux de l'école primaire. 

    J'ai obtenu plusieurs diplômes:

    • CAFDE: Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Ecole. J'ai occupé le poste de Directrice d'école 5 classes pendant 4 ans.

    • CAFIPEMF généraliste en 2003 (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Professeur des Ecoles Maître Formateur)  et un CAFIPEMF option arts visuels en 2006. Cela m'a permis d'accompagner et de former les jeunes professeurs des écoles stagiaires puis, depuis 4 ans, de travailler auprès de l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la mission maternelle. 

    • Une certification de graphopédagogue en Août 2019. Je remercie l'Association 5E (Enseignement de l'Ecriture pour Élèves, Etudiants et Enseignants) pour sa formation de qualité.

     


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  • Qu'est-ce-que la graphopédagogie?

    Comme son nom l’indique c’est une aide apportée par un professionnel pour rééduquer une écriture trop lente, illisible ou douloureuse chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

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  • Élaboré à partir des documents

    Eduscol: l’écriture à l’école maternelle – septembre 2015

    Apprendre à écrire de la PS à la GS- Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

     

    Les outils

    • La nature des outils est essentielle :

      Supports et outils pour écrire en maternelle

                                     

    • Pour débuter l’apprentissage de l’écriture :
    • Mieux vaut éviter Pour démarrer l'apprentissage de l'écriture, il me semble que l'outil le plus approprié est le crayon à papier.
    • Un crayon à papier à la prise en main facile.
    • Un crayon de bonne qualité avec un corps triangulaire et une mine HB.
    • Il existe également des crayons hexagonaux, qui sont plus faciles à prendre en main qu'un crayon totalement cylindrique.

     

    Les crayons à corps triangulaire

    • le crayon Grip 2001, de la marque Faber Castell

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    La marque Lyra propose aussi bien des crayons à papier que des crayons de couleur de diverses tailles, qui ont en commun les encoches antidérapantes.

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

     

    Les stylos

    • Pour les gauchers, il existe un stylo à bille spécifique dont la torsion permet à la pointe de rester en contact avec la feuille, le Maped Visio Pen.

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    • le modèle Bic Kids comporte une petite butée empêchant de trop descendre les doigts sur la mine.

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    Les rollers

    • Pilot Frixion:

    Au niveau de la tenue du crayon, ils présentent l'avantage d'avoir une zone antidérapante. Cependant, la position de la pointe exige une certaine verticalité. Mais surtout, la présence de la gomme incite souvent les enfants à écrire d'abord et à réfléchir ensuite.

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    • le Stabilo Easy Original,

    qui a une forme recourbée permettant de bien faire reposer le corps du crayon entre le pouce et l'index

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    • le Stabilo FUN.

    Contrairement au Stabilo Easy Original, ce stylo est ambidextre.

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    Les supports

    • Pour débuter l’apprentissage de l’écriture le meilleur support est le papier à dessin car la texture « accroche » les tracés.
    • Mieux vaut éviter les supports trop lisses (pochette plastique, ardoise blanche) qui favorisent les déformations de l’écriture.
    • En ce qui concerne le lignage des feuilles, il n’est pas nécessaire, ni fonctionnel, de donner à écrire sur une ligne dès les premiers essais. Il s’agit de différencier les temps d’apprentissages et les temps d’entraînement.

     

    Écrire sur une seule ligne

    • La contrainte de suivre la ligne ajoute aux difficultés d’écriture et attire l’attention sur des aspects de l’écriture : horizontalité, qui se régule assez naturellement par la suite. Au début de l’apprentissage, les élèves ont du mal à anticiper leur mouvement pour toucher la ligne : ils écrasent les lettres sur la ligne, ils démarrent tous leurs tracés depuis la ligne, certains pensent même que la ligne doit faire partie intégrante de leur prénom.

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    Écrire entre deux lignes

    • Ecrire entre deux lignes est un objectif de fin de grande section. C’est une étape pour écrire ultérieurement sur les cahiers lignés. Cette pratique aide les élèves à réguler et à harmoniser la forme et la proportion des lettres. Il faut donc conduire les élèves à respecter cette contrainte. Cependant, cette pratique ne doit être proposée que lorsque les élèves ont acquis un certain niveau d’habileté car toucher la ligne devient un objectif plus qu’un moyen.

     

    Supports et outils pour écrire en maternelle

    Réglures conseillées

    • – Premiers essais en capitales en moyenne section : 2 cm pas plus (écrire en grand est un obstacle), puis réduire à 1,5 cm et enfin à 1 cm.
    • – En cursive : un écart de 1 cm est correct, mais on peut commencer par 1,3 cm, pas plus. Réduire ensuite à 0,8 cm puis à 0,6 cm en fin d’année (avril ou mai) pour certains élèves assez habiles.
    • – Au CP seront proposés des écarts de 0,5 cm, puis de 0,3 et de 0,2 cm. Il faudra sans doute débuter à 0,8 cm pour les élèves les plus maladroits ou même sans interligne pour ceux qui ont de grosses difficultés motrices.

     

    Pour aller plus loin:

    voici le lien vers l'excellent site de Laurence Pierson: https://ecritureparis.fr/component/content/article/20-pour-les-enseignants/38-crayon-stylo-a-bille-roller-stylo-a-plume-quel-outil-scripteur-choisir-a-l-ecole-primaire  

     


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  • Depuis 2019, Eduscol publie de nombreuses ressources et il est parfois bien difficile de s'y retrouver.

    J'ai conçu un document afin d'avoir une vue d'ensemble des différents documents auxquels nous pouvons avoir recours pour enseigner en cycle 1.

     

    Vous pouvez y accéder: ici

     


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  • Passionnée par l'art et en recherche de trouvailles pour ma classe de MS/GS j'ai obtenu mon C.A.F.I.P.E.M.F. spécialité arts visuels en 2008. 

    Lors de ma dernière formation auprès de collègues débutants en maternelle, j'ai élaboré 1 séquence d'apprentissage pour chaque niveau du cycle 1. 

    Ces séquences tiennent compte des dernières demandes institutionelles 

    - lien  vers les documents d'accompagnement   Le graphisme en maternelle 

     

     Voici les 3 séquences

    - séquence pour la TPS/PS:  Télécharger « séquence_graphisme_format_TPS_PS.pdf »

    - séquence pour la MS: Télécharger « séquence_graphisme_MS.pdf »

    - séquence pour la GS: Télécharger « séquence_graphisme_GS.pdf »


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