• Jeux pour stimuler la musculature de la main

    Le tourbillon et la chenille

    Voici un exercice pour tester et travailler nos muscles d’écriture avec un crayon et une feuille de papier. Cet exercice a été inventé par Josiane Caron Santha, Ergothérapeute au Québec.

     

     

     

    Voici des formes que l’enfant doit savoir copier à partir de 5 ans.

     

    Ecrire le premier signe en petit. Puis le crayon fait un tourbillon entre ses doigts et les doigts rampent comme la chenille jusqu’au bout de la gomme du crayon. Reprendre le crayon en main et effacer le tracé en tenant correctement le crayon.

     

    Lien vers la vidéo

     

    Le massage des mains

    On utilisera deux petites balles à picots que l'enfant peut facilement tenir dans sa main.

    Le but de l'exercice est de faire tourner les deux balles dans la paume de sa main. Il ne pourra y parvenir que si ses doigts, sa main et son bras sont détendus. Cette activité permet de muscler et masser les doigts et la paume de la main grâce aux picots des balles. Elle est recommandé pour intégrer, de façon ludique, un réflexe d'agrippement palmaire en complément d'autres petits exercices.

    Pour garder l'intérêt intact, il est intéressant de lancer un petit défi en demandant de faire tourner les balles de plus en plus rapidement. 

     

    Lien vers la vidéo.

     

     

    Le soleil, 

     

    Objectif : automatiser la tenue du crayon

    Programme 2021 : « [En MS et GS, les élèves] s’entrainent également aux gestes propres à l’écriture et ils apprennent à adopter une posture confortable, à tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture. »

    Eduscol : « Le tenue adaptée peut-être décrite ainsi : le crayon est bloqué entre le pouce et la première phalange du majeur, l’index reposant sur le corps du crayon. Cette tenue présente l’avantage de libérer les phalanges pour le tracé des lettres cursives et de réduire les efforts musculaires.

    Le guide vert : « concernant le tracé des lettres, il faut être vigilant dès le début et modéliser le geste d’écriture. Pour cela : être vigilant à la tenue du crayon et à la posture de l’élève lorsque celui-ci écrit. »

    Il est important de travailler la musculature des doigts pour tenir correctement le crayon ou l'outil scripteur.  

     

    Que dois-je observer pour être certain que mon élève ou mon enfant tient correctement le stylo ? Voici l’image ci-dessous. Le crayon est bien tenu lorsqu'il est entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur. L'index doit reposer souplement sur le crayon. Il est possible remarquer que le pouce et le majeur forment un cercle. (J'aime utiliser l'image d'un soleil pour l'expliquer aux enfants). Le crayon doit également être posé entre la commissure du pouce et de l’index. 

     

    On fait on OK avec le pouce et l’index puis on enchaine rapidement le OK avec le pouce et le majeur – le pouce et l’annulaire, le pouce et l’auriculaire puis on revient dans l’autre sens. Ce que l’on veut voir, c’est un cercle qui se maintient au fur et à mesure que chacun des doigts vient créer son OK avec le pouce (cf : photo ci-dessous). On observe également la coordination des doigts et la fluidité du mouvement.

    La vidéo est à venir.

     

     

    Voici une vidéo explicative je Josiane Caron Santha , Ergothérapeute au Canada

     

    Elle raconte une histoire drôle pour enseigner la prise du crayon aux enfants.

     

     


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