• Lorsque je suis en observation dans les classes ou que je reçois des Loulous dans mon cabinet, je constate qu'ils ont du mal à bouger les doigts. Très souvent, ils écrivent à la force du poignet. Les enfants ont du mal à différencier leurs doigts et à les dissocier. Au fur et à mesure de l'été, je déposerai dans cet article des petites activités à réaliser pendant les vacances. 

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  • Qu'est ce qu'une classe flexible?

     Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est une classe flexible. Pour beaucoup, et au regard des reportages de certains médias : une classe flexible semble être une classe qui propose différents postes de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves et leur permet de bouger et d'être en mouvement pour mieux apprendre.

    Pour ma part, je trouve  réducteur d'associer la flexibilité au mouvement ou à la possibilité d'opter pour une assise selon son humeur. 

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  • Nouveau fichier.

    Voici la dernière publication pédagogique née de ma collaboration avec Célia Cheynel.

    Outils pout bien écrire est un fichier photocopiable de 96 pages contenant une centaine de fiches et le guide pédagogique.

     

    Son objectif est de vous fournir les outils nécessaires pour remédier aux difficultés d'écriture de vos élèves. Pour cela il est segmenté en 8 chapitres.

    Le tout au prix attractif de 45€.

    Comment est organisé ce fichier ?

    Outils pour bien écrire comporte 8 chapitres traitant les fondamentaux que l’élève doit maîtriser pour obtenir une écriture cursive lisible, fluide et rapide :

     

    - Intégrer les réflexes primordiaux

    - Activer les articulations

    - Maitriser 3 formes de base

    - Maitriser les lettres rondes

    - Calibrer son écriture

    - Gagner en fluidité

    - Développer des stratégies de copie

    - Prendre de la vitesse

     

    Chaque chapitre est structuré en 2 temps :

    - un guide enseignant-e avec vidéos
    - des fiches d’activités à photocopier.

     

    Le guide enseignant-e 


    Il vous accompagne pas à pas avec :

    les informations clés pour comprendre les enjeux du chapitre

    les questions à se poser pour repérer la difficulté de l’élève

    - À chaque difficulté repérée, une série d’activités progressives pour cibler les besoins de chaque élève

     

    Un travail de remédiation axé sur un principe : 
    observer l’élève pour le faire progresser efficacement ! 
     
     
    Pour chaque difficulté observée, "Outils pour bien écrire" vous propose des activités à la carte, selon les besoins de chaque élève...
    Les difficultés sont croissantes (*, **, ***) pour encourager la progression de chaque élève !
    Les  activités sont courtes et facile à mettre en oeuvre, en APC ou en classe entière.

     

     

    Si vous souhaitez le feuilleter, je vous engage à visiter le site de Célia en cliquant sur le lien ci-dessous.

    https://www.bougetaplume.fr/outils-pour-bien-ecrire.php


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  • Lorsque nous écrivons, la flexion et l’extension du pouce est primordiale. C’est lui le « chef d’orchestre ». Il s’étire et permet au crayon de monter pour les lettres à hampe (ldt). Il se rétracte et fait descendre le crayon pour tracer les lettres à jambage (g, j, p, q, y, z).

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  • Le tourbillon et la chenille

    Voici un exercice pour tester et travailler nos muscles d’écriture avec un crayon et une feuille de papier. Cet exercice a été inventé par Josiane Caron Santha, Ergothérapeute au Québec.

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